Ouate de cellulose
Les caractéristiques de la ouate de cellulose
Elle est naturelle / végétale et écologique
La ouate de cellulose est d‘origine végétale et naturelle, composée de papiers journaux recyclés à 90% et d’adjuvants naturels à 10%.
Son aspect
La ouate de cellulose est un isolant existant en vrac, et en panneau semi-rigide.
Elle est performante
A épaisseur égale, la ouate de cellulose offre une meilleure performance thermique que les isolants traditionnels (laines de verre et laine de roche).
Elle est économique
La ouate est sans conteste l’isolant d’origine naturelle le plus abordable du marché, son prix se situant dans la fourchette basse des prix des laines minérales.
Elle permet un confort, toute l'année
La ouate de cellulose est l’un des isolants qui a le meilleur coefficient de déphasage* : la chaleur met 2 à 3 heures pour traverser les isolants classiques, alors qu’avec la ouate de cellulose, elle met 10 à 14 heures. Cela lui confère un confort hivernal comme estival exceptionnel. Cet isolant est également l’un des plus perméables à la vapeur d’eau ce qui permet de laisser respirer le bâtiment.
Elle est écologique
La ouate de cellulose est issue du recyclage et est facilement recyclable à son tour. Elle nécessite la plus faible énergie primaire (énergie grise) de fabrication parmi tous les isolants.
Elle est saine
La ouate de cellulose n’irrite pas, ne gratte pas, ne pique pas, ne contient pas de fibres cassantes qui sont très irritantes pour les voies respiratoires. Ne contient pas de formaldéhyde.
Elle a des propriétés anti-fongique
La ouate de cellulose bannit les rongeurs et les insectes.
Elle résiste au feu
La ouate de cellulose est classée au feu M1 par PV du CSTB. En d'autres termes, cela signifie qu’elle ne consume pas et retarde le départ de feu.