L’étanchéité à l'air
Principe de l'étanchéité à l'air
Un habitat étanche à l'air, est une notion nouvelle dans le secteur du bâtiment en France. Cette notion est apparue avec l'avènement de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), et du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Dans la cadre d'un bâtiment BBC, le contrôle des flux d'air entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment est un point crucial en terme de performance thermique. A noté qu'il est obligatoire de réaliser un test d'infiltrométrie lors de la réception des travaux pour les bâtiments construits après le 1 er janvier 2013.
Les études réalisées apporte la preuve qu'un habitat étanche à l'air et bine isolé, est deux fois plus performant en terme d'économies d'énergie qu'un habitat isolé mais non étanche.
L'étanchéité à l'air montre alors toute son importance. Néanmoins, être simplement étanché à l'air n'est pas une bonne chose pour le bâti. L'air contient de l'humidité, plus ou moins diffus, en fonction de différents facteurs : température intérieure et extérieure, taux d'hygrométrie intérieur et extérieur... Si l'humidité n'est pas correctement acheminée à l'extérieure de l'habitat, elle peut créer des dégradations considérables. C'est dans pour cela, que la mise en place d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans les pièces humides sont primordiales, et que l'on parle de "point de rosé" (Le point de rosé se calcule en faisant la décomposition des parois). Dans le cadre d’une étanchéité complète et optimale, il est recommandé de mettre en place un VMC double flux afin de renouveler correctement l’air ambiant, néanmoins la mise en place d’une VMC Hygro B simple flux peut-être suffisante en complément d'une aération manuelle quotidienne. En connaissance du principe de l'étanchéité à l'air, il est alors intéressant d'utiliser des produits perspirants, tel les isolants bio-sourcés qui ont la capacité de gérer correctement l'humidité, à l'inverse des isolants à bas minéral et synthétique qui ne sont pas perspirants. L'humidité va alors altérer ces isolants dans le temps.
Produits d'étanchéité à l'air
Nous utilisons un frein-vapeur performant, qui est très efficace pour l'étanchéité à l'air et pour bloquer les mouvements d'air. Sa caractéristique la plus importante est sa capacité à la diffusion de vapeur d'eau ou humidité. D'une certaine manière ce film intelligent s'adapte à la quantité de vapeur d'eau à évacuer en fonction de conditions climatiques extérieures, ainsi qu'aux conditions hygrométriques intérieures.
Mise en oeuvre
Dans le cas d'une isolation par l'intérieure, d'une isolation des combles aménagés ou de combles perdus, la frein-vapeur sera systématiquement positionné côté chaud. C'est à cet endroit qu'il sera le plus efficace. Dans l'ensemble des mises en œuvre, CELLUL'HOME met en place un lattage horizontal à l'aide de tasseaux de bois rabotés 40/60 mm, qui permet de créer un vide technique pour le passage des réseaux électriques et sanitaires. Cela évite aux autres lots de mettre en péril l'efficacité de l'enveloppe étanche. De plus, ce lattage permet de réaliser des fixations dans la plâtrerie pour des luminaires, des tableaux... sans craindre de perforer la membrane d'étanchéité à l'air.
Les avantages d'une étanchéité à l'air
Cellul’Home vous propose de rendre votre habitat étanche à l’air à l’aide d'un frein-vapeur hygrovariable. Celui-ci permet de rendre votre habitat sain, confortable, et perméable à la vapeur d'eau :
Les avantages des membranes d'étanchéité à l'air :
- Dédiée à l’étanchéité à l’air et aux techniques d’isolations
- Intelligente et innovante (s’adapte aux conditions climatiques et aux changements du taux d’humidité)
- Limite et supprime des flux d’air entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitat
- Bonne protection contre la sinistralité du bâtiment et les moisissures (Pérennisation de l’ouvrage)
- Entre dans un mode de construction durable