Isolation des combles
L'isolation thermique d'un habitat par les combles est la technique la plus répandue et utilisé dans les constructions neuves et rénovations. Elle est historiquement à la base de toute isolation d'un habitat. Gardons à l'esprit que 30 % des pertes énergétiques se font par le toit ! Cellul'Home vous propose des solutions efficaces et écologiques pour isoler vos combles et ainsi améliorer votre confort de vie dans votre habitat. Que ce soit des combles aménagés, des combles perdus, des combles avec planchers de stockage, ou des toitures en terrasses, c'est à dire en toit-plat, nous vous proposons des solutions adéquates et performantes pour chacun de ces types de combles.
Les combles aménagés (parties rampantes)
Principe
Les combles aménagés sont destinés à être habitable, de ce fait l'isolation des combles doit se faire sur les parties rampantes.
Technique de mise en oeuvre
L'isolation des parties rampantes se fait en parallèle avec la structure métallique accueillant les plaques de placo-plâtres.
- Au préalable, les parties rampantes doivent avoir un pare-pluie (écran sous-toiture) afin d'éviter que l'isolant soufflé se niche entre l'écran de sous-toiture et les tuiles. Ceci permet de conserver une lame de ventilation pour assurer la performance de l'isolant naturel. La pose de ce pare-pluie est obligatoire pour la bonne mise en œuvre du procédé d'isolation.
- Ensuite, mise en place de la structure métallique pour la pose du placo-plâtre.
- Mise en place d'une membrane d'étanchéité à l'air pour créer des caissons à insuffler.
- Renfort de la membrane en posant des lambourdes sur les rails du placo-plâtre. Ce qui permet d'avoir un vide technique afin de passer l’ensemble des gaines électriques et tuyaux...
- L'insufflation de l'isolant en vrac choisi pour atteindre les performances thermique recommandées.
Les combles perdus
Principe
Les combles perdus, à l'inverse des combles aménagés ne sont pas destinés à être habitables. Dans ce cas de figure la pose de l'isolant en vrac se fait par méthode de soufflage, c'est à dire par épandage.
Mise en œuvre
La mise en œuvre de ce type de travaux d'isolation en combles perdus dépend évidemment de la nature du comble à isoler. Il est possible et recommandé de mettre en place une membrane d'étanchéité à l'air avant de souffler l'isolant dans le comble. Cette membrane augmentera la performance thermique de l'isolant en atténuant toutes déperditions énergétiques et migration d'humidité. Néanmoins, certains combles perdus ne nécessitent pas obligatoirement une membrane d'étanchéité à l'air . (Dans le cas d'une dalle béton par exemple)
Nous mettons également en place dans les combles perdus, des coursives de circulation réalisées en OSB, et une trappe d'accès totalement étanche à l'humidité et aux flux d'air.
Une fois l'ensemble de ces travaux réalisés, nous pouvons souffler l'isolant en vrac dans les combles perdus sur une épaisseur comprise entre 30 et 50 cm.
Les combles de stockage
Principe
Pour les combles de stockage, le principe est identique à celui des combles perdus, à l'exception que, l'isolant en vrac n'est pas soufflé mais insufflé sur la partie où il y a une plateforme de stockage. Et soufflé dans la partie ou le plancher de stockage est absent.
Mise en oeuvre
La mise en œuvre reprend celle des combles perdus (membrane d'étanchéité à l'air +renforts...)
- Mise en place d'une membrane d'étanchéité à l'air
- Mise en place des renforts pour la membrane d'étanchéité à l'air
- Mise en place de la plateforme de stockage en OSB sur une partie ou sur la totalité du comble (en OSB) + coursives de circulation + trappe d'accès au comble étanche
- Insufflation de la partie avec planchers de stockage et soufflage de la partie ou il n'ya pas de plancher
Toitures en terrasse (= toit plat)
Le principe est le même que celui des combles perdus (membrane d'étanchéité à l'air + renforts), sauf que dans ces cas précis, la pose de la membrane d'étanchéité à l'air permet d'avoir directement des caissons à insuffler. Il est parfois nécessaire de réaliser des ré-hausses de solives avant la pose de la membrane, afin d'atteindre une épaisseur d'isolant recommandée pour atteindre les performances thermiques des nouvelles normes en vigueur : RT 2012 à RT 2020.